___ Forum du ving tsun Wong Shun Leung
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

___ Forum du ving tsun Wong Shun Leung

www.wongvingtsun.be e-mail: yp_man@msn.com
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 un peu de philo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rom
Petit scarabee
Petit scarabee
Rom


Masculin Nombre de messages : 24
Emploi : étudiant
Loisirs : cinéma, musique, ving tsun
Date d'inscription : 11/10/2009

un peu de philo Empty
MessageSujet: un peu de philo   un peu de philo Icon_minitimeJeu 24 Juin - 8:44

study J'ai chez moi un recueil de citations de Lao Tseu (le fameux philosophe chinois rendu célèbre en occident par la bande dessinée d'Hergé Le Lotus Bleu). Je le parcours de temps en temps sans vraiment toujours comprendre ce qu'il raconte, mais j'ai trouvé pas plus tard qu'aujourd'hui cette citation :

le souple vainc le dur, le faible vainc le fort

ça fait un peu penser au VT non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
shogun
Maitre des posts
Maitre des posts
shogun


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 42
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 13/06/2008

un peu de philo Empty
MessageSujet: Re: un peu de philo   un peu de philo Icon_minitimeJeu 24 Juin - 15:16

Rom a écrit:
study J'ai chez moi un recueil de citations de Lao Tseu (le fameux philosophe chinois rendu célèbre en occident par la bande dessinée d'Hergé Le Lotus Bleu). Je le parcours de temps en temps sans vraiment toujours comprendre ce qu'il raconte, mais j'ai trouvé pas plus tard qu'aujourd'hui cette citation :

le souple vainc le dur, le faible vainc le fort

ça fait un peu penser au VT non ? scratch

Rien ne né jamais ex-nihilo (a partir du néant). La philosophie de lao tseu n'est jamais que l'expression des réflexions d'un homme qui a vécu dans une culture et une société qui l'a construit et a influencé au moins partiellement ses errances intellectuelles.

Le ving tsun dans une certaine mesure est né d'un processus assez similaire et au sein d'une même société qui plus est. Le ving tsun est né de la recherche de la réponse à une question: comment être efficace en combat rapidement? S'interroger c'est l'une des bases même de la philosophie. L'autre base de la philosophie est la recherche de réponse logique. Le ving tsun, surtout wsl est aussi orienté sur la recherche de réponse logique (logique biomécanique).

Que le souple vainc le dur et que le faible vainc le fort c'est en soi un concept. Celui de la permanance de l'impermanance et de la circulation de l'énergie. La barrière n'existe pas en réalité entre le dur et le souple. Ou plutôt, rien n'est jamais figé a jamais. Le dur peut être amené a devenir le souple comme le souple peut se durcir.

La meilleure illustration réside en l'homme, constiué d'eau et d'os, déchiré entre la colère et l'apaisement, la rigidité ou la souplesse musculaire, l'intolérence ou la compréhension...

Lorsque l'on est attaqué, la phase de combat en soit reste une question: l'attaque est la question primitive à laquelle celui qui est attaqué doit trouver une réponse. C'est quelque part ce que Wong Shun Leung appelle "laisser l'autre attaquer en premier car c'est lui qui vous enseignera comment le battre". La réponse est nécessairement lié à la question.
Comment élaborer une réponse fixe à une question qui n'est pas encore formulé? Dans cette perspective, on comprend aisément pourquoi WSL était fondémentalement réfractaire au travail de combinaison de techniques préétablies.

Trouver la réponse appropriée est possible et réaliste non pas en tentant d'apprendre l'ensemble des réponses aux questions que nous pouvons imaginer, mais seulement en s'entrainer à l'art de manipuler les idées et à réflechir, a mettre les choses en perspective, a en comprendre la logique intrinsèque. C'est l'idée des taos. C'est un alphabet qui fournit les lettres. Une fois l'alphabet maitriser chacun doit apprendre a construire des mots et a les agencer pour formuler les phrases qui constitueront plus tard des réponses aux questions.


Revenir en haut Aller en bas
 
un peu de philo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
___ Forum du ving tsun Wong Shun Leung :: Forum libre-
Sauter vers: