___ Forum du ving tsun Wong Shun Leung
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

___ Forum du ving tsun Wong Shun Leung

www.wongvingtsun.be e-mail: yp_man@msn.com
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 WSL france

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maxime
Incontournable du forum
Incontournable du forum
Maxime


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 35
Localisation : Plessis Bouchard
Emploi : Master Biologie Intégrative et Physiologie
Loisirs : Ving Tsun
Date d'inscription : 30/09/2009

WSL france  Empty
MessageSujet: WSL france    WSL france  Icon_minitimeLun 19 Juil - 1:13

Hey!

http://www.ecolebase.com/index.php

Est ce que quelqu'un connait ce site et cette école? Lignée Wong Shun Leung, France.

Ce qui est inquiètant, ce sont les compétitions organisées. Des médailles? Des règles? Bizarre, surtout venant de la lignée WSL.

Amicalement.
Max
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MaxVTKF
Maxime
Incontournable du forum
Incontournable du forum
Maxime


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 35
Localisation : Plessis Bouchard
Emploi : Master Biologie Intégrative et Physiologie
Loisirs : Ving Tsun
Date d'inscription : 30/09/2009

WSL france  Empty
MessageSujet: Re: WSL france    WSL france  Icon_minitimeLun 19 Juil - 10:56

Voila les vidéo qui vont avec ...

https://www.dailymotion.com/EcoleBASE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MaxVTKF
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 916
Age : 56
Localisation : Hermalle s / Huy Belgique
Emploi : Ving Tsun
Loisirs : Ving Tsun
Date d'inscription : 09/09/2006

WSL france  Empty
MessageSujet: WSL france   WSL france  Icon_minitimeLun 19 Juil - 14:35

Salut,

oui c est l école de Khan Kéo et de J-M Noblot, si je ne me trompe pas...

Ils ont suivit Nino Bernardo et en fin de parcour WSL, puis se sont dirigés vers le JJB...

A chacun son " truc " si ils aiment...

Ceci dit, les créateurs ont un bon niveau dans le VT, pour ma part je n aime pas le mix... Wink

Admin.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwww.vingtsunwsl.eu
ericwc
Petit scarabee
Petit scarabee



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/06/2009

WSL france  Empty
MessageSujet: Re: WSL france    WSL france  Icon_minitimeMer 21 Juil - 8:17

Maxime a écrit:
Hey!

http://www.ecolebase.com/index.php

Est ce que quelqu'un connait ce site et cette école? Lignée Wong Shun Leung, France.

Ce qui est inquiètant, ce sont les compétitions organisées. Des médailles? Des règles? Bizarre, surtout venant de la lignée WSL.

Amicalement.
Max

Salut Maxime,

Je suis un ancien de cette école, et je connais bien leurs orientations puisque je continue à garder contact avec beaucoup de membres dont Chan Keo et Jean Marc Noblot.

Je peux peut être t'apporter quelques éclaircissements concernant les compétitions (moi même ayant quelques interrogations sur ce sujet Shocked et connaissant le coté puriste WSL de Chan et JM j'ai aussi été étonnée...)

En fait, dans beaucoup de discipline, comme le judo, le karaté ou le JJB, les compétitions ont fait beaucoup de biens au discipline pour continuer à booster les membres des écoles avec des challenges réguliers et surtout légaux... Faire des BEIMO au dessus des toits c'est pas trés bien vu par les lois françaises notamment....

Du coup, il fallait trouver un autre moyen de remettre au goût du jour les BEIMOs : et c'est là que la compétition entre en jeu ! Alors bien sûr, ce n'est pas l'idéal, car limitatif (on ne peut pas faire faire de DIM MAK Laughing ), mais au moins ça permets de faire un peu d'animation dans le club... Il vont se tester... Des fois ça marche, et des fois non (auquel cas, ça oblige à creuser à fond l'enseignement de WSL...)

Donc ces compétitions ont tous les défauts du monde, mais une qualité essentielle : créer une dynamique de BEIMOs entre écoles.... Et c'est pour cela que l'école BASE s'investi au niveau européen (au sein de la PWKA) avec d'autres clubs pour lancer ces compétitions et ensuite les faire évoluer pour qu'elles reflètent au mieux l'esprit des BEIMOs... Et avec d'autres clubs, et d'autres lignées dans l'aventure, elle est obligé de faire des concessions de mise en forme pour commencer quelque chose... ensuite cela sera ajusté, car le combat est un révélateur efficace de mauvaises orientations...

Et non Laughing , l'école BASE ne fait pas de mélange : VT + JJB (c'est vrai qu'on aurait tendance à y croire) ... LE JJB est simplement entré de manière naturelle dans l'enseignement de l'école, après des échanges justement, où il s'est avéré que le JJB était le reflet des enseignements de WSL, mais au sol (donnez vous la peine de creuser et vous serez surpris)... A moins que le VT soit l'émanation du JJB de Helio Gracie debout ??!! Suspect Laughing

Même des grandes pointures du JJB comme Vinicius Aieta qui a assisté à un cours de Wing Chun est resté surpris de la similarité entre les deux systèmes alors qu'il ne connaissait pas le VT ( il a d'ailleurs immédiatement compris les grandes lignes, en quelques échanges seulement...)

Je vous donne le canal officiel de l'école BASE :

https://www.youtube.com/user/ecoleBaseParis

Et dernière choses qui n'a rien à voir : Un petit souvenir du plus grand des plus grand du VT :

https://www.youtube.com/watch?v=-nvfCJHyui0&playnext_from=TL&videos=gZKxFUnbcGE&feature=sub

Merci de m'avoir lu.....

A+

Eric

Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Incontournable du forum
Incontournable du forum
Maxime


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 35
Localisation : Plessis Bouchard
Emploi : Master Biologie Intégrative et Physiologie
Loisirs : Ving Tsun
Date d'inscription : 30/09/2009

WSL france  Empty
MessageSujet: Re: WSL france    WSL france  Icon_minitimeMer 21 Juil - 11:42

Salut Denis et Eric, merci pour vos réponses Wink

Eric, merci pour ces précisions concernant l'école BASE :] Ou pratiques tu le VT maintenant?

Max
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MaxVTKF
ericwc
Petit scarabee
Petit scarabee



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/06/2009

WSL france  Empty
MessageSujet: Re: WSL france    WSL france  Icon_minitimeMer 21 Juil - 13:38

Maxime,

Malheureusement à cause de mon boulot actuel, je n'ai plus la possibilité de m'entrainer (je me déplace beaucoup Sad ... Comment s'entrainer sérieusement dans ce cas ?? et vu l'investissement que demande le VT difficile de faire ça en dilettante...)

En attendant, je vadrouille sur le web et je vais voir de temps à autres mes anciens collègues...

Et puis je suis l'actu VT, notamment sur cet excellent forum où je retrouve la volonté de suivre les enseignements de WSL comme j'ai pu le vivre à l'époque dans mon école...

A+

Eric
Revenir en haut Aller en bas
titof555
Ving Tsun forum Addict Special
Ving Tsun forum Addict Special
titof555


Masculin Nombre de messages : 448
Age : 40
Localisation : Wellin
Emploi : Agent Sécurité
Loisirs : A votre Avis?
Date d'inscription : 02/08/2008

WSL france  Empty
MessageSujet: Re: WSL france    WSL france  Icon_minitimeJeu 22 Juil - 5:43


Merci Eric pour ces précisions...

Il est vrai que lorsque l'on regarde les vidéos on ne voit pas tjs le pur VT WSL et j'en suis content.
Car l'interprétation des concepts s'adaptent à chacun et permet d'améliorer sa connaissance personnel du combat. Il est évident que je ne suis pas un puriste WSL quand je dois combattre... PK???
Tous le monde annonce VT comme concept... on est tous d'accord. Donc on entraine des mouvements type pour former son corps à enregistrer les concetps. Mais en sparring, il est évident que tu ne vas pas utiliser cette application parfaitement car tu n'entraînes pas de réponse mais tu entraînes simplement ton corps a réagir à une situation.
Si en combat nous étions puriste WSL, ca représente vmt que nous n'avons rien compris au Ving Tsun Concept ! ;-) nous ne sommes pas des robots, nous sommes des êtres vivants qui étudions pour améliorer son propre corps ( suivant sa taille, poids, ... ) . Donc si une personne se retrouve dans une situation où il ne trouve pas de solution, il doit chercher ce qui lui convient le mieux pour s'en sortir... ;-)

Tant que l'enseignement de base reste l'étude des concepts, et entraîner un peu autre chose par après. Mais TJS entraîner la base du VT.

Bien à toi,

Titof

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vingtsunwsl.be
ericwc
Petit scarabee
Petit scarabee



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/06/2009

WSL france  Empty
MessageSujet: Re: WSL france    WSL france  Icon_minitimeJeu 22 Juil - 10:13

titof555 a écrit:

Merci Eric pour ces précisions...

Il est vrai que lorsque l'on regarde les vidéos on ne voit pas tjs le pur VT WSL et j'en suis content.

Peut être que la pureté du VT est un mythe reservé aux films comme Ip Man... ? Même Wong disait qu'il réussissait à appliquer 60% des concepts du système ( et c'est déjà énorme !!)... De plus, mise à part dans les films, on a jamais vu de grands maitres de VT se battre en sparring (ou de trés court moment)... Et entre un vrai sparring avec un partenaire non complaisant et un échange où l'un laisse l'autre entrer, ya une vrai différence... J'ai moi même remarqué que souvent, dans les videos, soit le partenaire était complaisant, soit le sparring s'arrétait au moment où il allait être révélateur de la difficulté à appliquer au combat les concepts de manière trés chorégraphique...

J'ai longtemps baigné dans la culture chinoise, et j'ai remarqué que les occidentaux avaient tendance à se monter des mythes de leur référence (j'ai failli faire la même chose avec Wong)... Heureusement, chez BASE, j'ai appris à me décrocher de la performance d'un maitre et plûtot m'attacher à la valeur des concepts qui étaient exposé (ceci n'empéchant pas le profond respect pour le personnage)... Comme tu peux le voir dans la vidéos ci-dessus, Wong lui même se fait déborder de temps à autres et c'est normal pour moi, la perfection n'est pas de ce monde...

Quand je me suis détaché de ce mythe, j'ai enfin pris la liberté d'entrer plus en profondeur dans les concepts (et Dieu sait s'il y en a des dimensions à explorer ), mes sparrings ont changé quand j'ai arrété de vouloir faire du VT (c'est peut être la fameuse phrase de Wong : "Ne soyez pas esclave du système, mais son maitre!" )....


titof555 a écrit:


Car l'interprétation des concepts s'adaptent à chacun et permet d'améliorer sa connaissance personnel du combat. Il est évident que je ne suis pas un puriste WSL quand je dois combattre... PK???

Personnellement, je ne sais pas à quoi ressemble un combattant qui fait VT pure, mais ce dont je suis sûr c'est qu'il ne ressemble pas à la majorité des vidéos où l'on voit un gars planté qui bougent comme un robot... Parce que fassent à un grappler, le bonhomme se ferait décrocher en deux secondes et ce serait une insulte aux concepts du VT que de croire que que c'est une position viable en combat, même au combat de rue où la plupart du temps ça se finit en clinch (j'en ai encore vu une la semaine dernière tiens...)... Il est impossible que les concepts du VT prennent forment de cette manière au combat, il ya forcément d'autres interprétations qui les rendent plus viable, notamment à face l'erreur humaine...

titof555 a écrit:


Tous le monde annonce VT comme concept... on est tous d'accord. Donc on entraine des mouvements type pour former son corps à enregistrer les concetps. Mais en sparring, il est évident que tu ne vas pas utiliser cette application parfaitement car tu n'entraînes pas de réponse mais tu entraînes simplement ton corps a réagir à une situation.

Je ne suis pas sûr de comprendre... Je t'avouerai que la notion de "mouvement type" m'échappe un peu... On m'a toujours appris à partir du concept pour réfléchir au sparring et ce concept faisait naitre un mouvement, le mouvement apparaissant en dernier, pour éviter d'êtr pieger par celui ci, notamment dans une situation vivante comme le combat... Quand Vinicius Aieta (le plus ancien des coachs de la famille Gracie) a assisté au cours de VT, il a de suite vu que l'on "courait" après la ligne centrale, car en JJB ils font exactement la même chose... Un concept, des mise en forme différentes...

titof555 a écrit:



Si en combat nous étions puriste WSL, ca représente vmt que nous n'avons rien compris au Ving Tsun Concept ! ;-) nous ne sommes pas des robots, nous sommes des êtres vivants qui étudions pour améliorer son propre corps ( suivant sa taille, poids, ... ) .

Tout à fait d'accord !


titof555 a écrit:


Donc si une personne se retrouve dans une situation où il ne trouve pas de solution, il doit chercher ce qui lui convient le mieux pour s'en sortir... ;-)


... ou plutôt le concept (et son expression) qui s'applique le mieux dans la situation... Pendant les mois passés à s'entrainer chez Wong, les anciens aimaient raconté à Chan et Jean Marc un des BEIMOs de Wong. Il avait mis KO le gars avec un coup de genou et les autres élèves de sa génération lui disait pourquoi il n'avait pas appliqué une technique de VT... Et Wong de leur rétorquait qu'il avait bien appliqué un concept du Wing chun : " l'arme la plus proche et la plus disponible", et en l'occurence là, c'était le genou :-) !! (On voit l'application de concept d'un des compétiteurs dans une des vidéos de BASE)...

Formidable personnage ce Wong !

Au plaisir de continuer cet échange avec vous. Very Happy


Amicalement.

Eric

PS : Derrière le style directe de mes réponses (du à ma pratique du VT surement Very Happy ), ne voyez que la passion d'un pratiquant VT...
Revenir en haut Aller en bas
ericwc
Petit scarabee
Petit scarabee



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/06/2009

WSL france  Empty
MessageSujet: Re: WSL france    WSL france  Icon_minitimeJeu 22 Juil - 14:32

Voici un extrait d'une interview de John Smith d'un des plus vieux élèves de Wong : Ko kin.

Jean marc et Chan me disait que c'était un des chiens de garde de Wong (un tueur Very Happy !!) avec qui ils se sont entrainés lors de leur séjour sur HK ...

"Ko Kin There are actually two (2) main principles that I consider to be most important. One is the punch, it is the most direct method to hit an opponent and the attack is paramount to prevent him from countering you. Next is the stance, as you need to chase aggressively, so it is difficult for your opponent to maintain balance and composure. Do not give the opponent any opportunity to attack you. There is no need to just block and then hit, it needs to be done at the same time. These movements are very direct and do not resemble what is seen in the movies. Ving Tsun is a real style for fighting and is not used for any flashy demonstration"

On ne peut être plus clair....

Sans compter ceux qui ne savent pas connecter leur Chi Sao au sparring :

"Some people in other countries I have heard practise Ving Tsun and place little or no importance on Chi Sau and instead use set routines, maybe they do not really understand Ving Tsun and they should really be doing something else. "

L'interview complète :

http://www.wongvingtsun.co.uk/kokin.htm

A+

Eric



Revenir en haut Aller en bas
titof555
Ving Tsun forum Addict Special
Ving Tsun forum Addict Special
titof555


Masculin Nombre de messages : 448
Age : 40
Localisation : Wellin
Emploi : Agent Sécurité
Loisirs : A votre Avis?
Date d'inscription : 02/08/2008

WSL france  Empty
MessageSujet: Re: WSL france    WSL france  Icon_minitimeVen 23 Juil - 4:34


Je suis tt à fait d'accord avec toi... dans la généralité. Je travail dans un milieu où je dois évidement aller de temps en temps au contact. Je constate bcp de Saisie lors de combat entre les personnes.
La simple chose que je veux te dire, mais je pense que tu le sais, c'est que ce n'est pas parce que les hommes effectueent souvent des saisies que tu dois évidement axer ta recherche sur les saisies... L'idée est de guider et d'imposer son rythme en situation réel, et je sais que c'est difficile surtout si nous sommes des gens de bonne éducation. Mais je travail tjs d'une manière à ce que la saisie de parvienne pas à sa fin... car s'il sait me saisir, ca voulait dire qu'il savait aussi me frapper et donc, punch, saisie, ... son à réagir de la même manière.
Maintenant, comme la troisième forme ( permet de se sauvé dans des situations difficile ), il est important de comprendre est connaître des concepts d'autres disciplines en cas de débordement.
Par exemple, j'ai étudié avant l'aiki jujutsu... il est évident que dans la réalité, je ne peux pas tjs mettre du KO et donc, mes approches sont des fois avec un contrôle... Mais tous les gestes sont en accord avec les concepts VT.
En aikido, en jujutsu, en karaté, ... tt est sur la même idée si tu désires être éfficace et tt les pratiquants recherchent par d'autre chemin le controle du centre de son adversaire... une fois celui si controlé, tu fais VT, judo, aikodo, ... tt est ok. C'est simplement le chemin pour y arriver qui diffère.

PS :

Tu as raison en parlant de Wong, on le surnomme Master par respect pour ce qu'il a apporté et partagé... Mais c'est comme je dis, personne en VT n'aura encore l'étiquette de maître... WSL comme nous tous, sommes des étudiants du combat... il n'y aura jms une étiquette plus haute que Wong, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de meilleurs combattants et pratiquants que lui.

Grand merci pour l'article, je ne l'avais pas encore lu celui là!

Bien à toi,

Titof

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vingtsunwsl.be
ericwc
Petit scarabee
Petit scarabee



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/06/2009

WSL france  Empty
MessageSujet: Re: WSL france    WSL france  Icon_minitimeVen 23 Juil - 7:00

titof555 a écrit:

La simple chose que je veux te dire, mais je pense que tu le sais, c'est que ce n'est pas parce que les hommes effectueent souvent des saisies que tu dois évidement axer ta recherche sur les saisies...

Tout à fait... Objectivement, en tant que combattant tu dois te préparer au situation les plus fréquemment rencontrés sur le terrain, mais tu dois aussi être capable de faire face à l'imprévu... C'est pour cela que les concepts VT sont étudiés dans toutes leurs variations à l'école BASE... Ensuite , on fait des choix perso de recherches en fonction de paramètres qui n'ont plus rien à voir avec les impératifs d'un combat (Manque de temps pour s'entrainer par exemple, goût personnel, etc...)

Moi même j'ai étonné du nombre de variations qui existaient autour des concepts du VT... Qu'on attribue au VT, certes, mais les combattants du JJB sont arrivés au même conclusion sans forcément les verbaliser à la manière chinoise...

C'est donc toujours la même matrice qui est exploré... Pourquoi la limiter à ses expressions symboliques ?


titof555 a écrit:

L'idée est de guider et d'imposer son rythme en situation réel, et je sais que c'est difficile surtout si nous sommes des gens de bonne éducation. Mais je travail tjs d'une manière à ce que la saisie de parvienne pas à sa fin... car s'il sait me saisir, ca voulait dire qu'il savait aussi me frapper et donc, punch, saisie, ... son à réagir de la même manière.

Tout à fait... il faut traiter le punch comme il faut traiter la saisie... avec des stratégies adaptés... Un gars qui sait plongé dans les jambes, c'est pas un gars qui punch... et quand on fait le test, on se rend compte qu'il est trés difficile de stopper un grappler, surtout quand il ne craint pas d'être arreter par un punch (le "fatal punch" Laughing ) et qui sait se protéger globalement... On se rend compte de suite de l'intérêt de la mobilité dans ce cas, enseigné par la 3eme forme comme tu le disais...

titof555 a écrit:

Par exemple, j'ai étudié avant l'aiki jujutsu... il est évident que dans la réalité, je ne peux pas tjs mettre du KO et donc, mes approches sont des fois avec un contrôle... Mais tous les gestes sont en accord avec les concepts VT.

C'est là que nos approches diffèrent peut être... On m'a toujours enseigné que la matrice véhiculé par le VT contenait tous les concepts à appliquer au combat... Sa complexité est tel qu'il faut se prendre la tête pour la comprendre mais jamais il n'a été question de sortir de cette matrice pour explorer d'autres approches... Il me semblait que Wong dans un article (j'essaierai de le retrouver) disait que tout se trouvait dans le système... Chan et Jean Marc ont passé leur carrière à faire des recherches poussés dans ce domaine et continue à prouver à travers un perception du JJB qui leur est propre l'efficacité de leur approche de ce système... Alors, on pourrait se dire qu'ils se sont tournés vers un autre "style", mais en réalité, ils ont simplement changé de contexte, tout en conservant cette matrice ce qui donne à leur approche du JJB une touche particulière, appuyé sur cette base de concepts... Toi même tu à remarquer certaines choses dans les autres systèmes...

titof555 a écrit:

En aikido, en jujutsu, en karaté, ... tt est sur la même idée si tu désires être éfficace et tt les pratiquants recherchent par d'autre chemin le controle du centre de son adversaire... une fois celui si controlé, tu fais VT, judo, aikodo, ... tt est ok. C'est simplement le chemin pour y arriver qui diffère.

Mais certains chemins sont meilleurs que d'autres Very Happy ( les karatékas ont une notion de blocage qui ne respecte pas le principe de contre-attaque du VT...)... Et il me semblent que les concepts du VT n'ont pas leur égal quand à l'obtention de l'efficacité... Attention, on parle bien des concepts ici, et ces concepts mutent en lutte ou en JJB dans leur aspect en fonction du contexte...

Merci pour cet échange Smile !

PS : Pour ceux qui sont intéressés, je sais que l'école BASE va bientôt publié un article sur la méthode utilisée depuis des années en interne, fruits de leurs recherches en VT notamment : le BMA (BASE Martial Art)...

Je vous mettrai le lien si ça vous intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
ericwc
Petit scarabee
Petit scarabee



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/06/2009

WSL france  Empty
MessageSujet: Re: WSL france    WSL france  Icon_minitimeVen 3 Déc - 15:10

Comme promis, je vous informe que l'article sur la méthode BMA (BASE Martial Arts) est sortie (pour ceux que ça intéresse...)

Le lien : http://ecolebase.com/index.php?option=com_content&view=article&id=70&Itemid=37&lang=fr

Bon week end !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 916
Age : 56
Localisation : Hermalle s / Huy Belgique
Emploi : Ving Tsun
Loisirs : Ving Tsun
Date d'inscription : 09/09/2006

WSL france  Empty
MessageSujet: WSL France   WSL france  Icon_minitimeMer 13 Juil - 10:04

J'aime bcp cet article sur WSL et ses idées:

http://www.ecolebase.com/index.php?option=com_content&view=article&id=24&Itemid=29&lang=fr

Ce que j'aime bcp, c'est cette partie qui reflète bien notre style:

Citation :
Il considérait le Wing Chun comme étant une science et non pas un art. Il avertissait ses élèves du risque de copier le sifu, car si vous ne faites que copier vous ne vous exprimez pas et de ce fait ne vous améliorerez pas. Il ne suggérait pas non plus que l'élève aille inventer sa manière de faire, il pensait qu'un sifu devait enseigner et pratiquer les concepts exactement tels qu’il les avait appris, ceci afin de préserver la pureté du système. Mais chacun étant différent il enseignait d'une manière réaliste en passant l'essence du Wing Chun dans ses concepts et théories, laissant ainsi l'élève libre de s'exprimer et d'utiliser les techniques.

Ne pas copier le prof lol ... J'aime aussi:

Citation :
" Beaucoup de styles insistent trop sur le travail des formes et d'enchainements de techniques préétablies. Les concepts du Wing Chun ne permettent pas cette méthode, les théories du Wing Chun ne permettent pas les techniques fixes ou chorégraphiées. Beaucoup d'instructeurs insistent trop sur les exercices (drills en anglais) car ils ne comprennent pas comment appliquer les concepts du Wing Chun. Ils ne savent pas apprécier la théorie qui crée la technique."


Voila pq j'aime la vision de Clive qui fait évoluer le style tout en restant dans les concepts... Wink

Admin.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwww.vingtsunwsl.eu
Contenu sponsorisé





WSL france  Empty
MessageSujet: Re: WSL france    WSL france  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
WSL france
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
___ Forum du ving tsun Wong Shun Leung :: WONG SHUN LEUNG liens-
Sauter vers: