___ Forum du ving tsun Wong Shun Leung
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

___ Forum du ving tsun Wong Shun Leung

www.wongvingtsun.be e-mail: yp_man@msn.com
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Style des animaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 916
Age : 56
Localisation : Hermalle s / Huy Belgique
Emploi : Ving Tsun
Loisirs : Ving Tsun
Date d'inscription : 09/09/2006

Style des animaux Empty
MessageSujet: Style des animaux   Style des animaux Icon_minitimeDim 4 Mar - 10:42

Un article sur Wong en allant faire un séminaire en Hollande:

Quelqu'un lui a posé la question de savoir le style du ving tsun provient des animaux et de montrer les similitudes, Wong répondit:

" Pourquoi imiter bêtement les animaux, on est de humains.

Si j'aurais des bras comme la grue je m'envolerai.

Et la seule chose sur moi qui ressemble au serpent, c'est la dernière chose qui m'aidera à combattre."

lol!

J'espère ne pas avoir trop modifié la traduction,

Je pense aussi comme lui, il faut évoluer et connaitre le corps humain pour augmenter notre technique.

Admin.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwww.vingtsunwsl.eu
dixanhingan
Pratiquant chevronné
Pratiquant chevronné



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 14/11/2006

Style des animaux Empty
MessageSujet: Re: Style des animaux   Style des animaux Icon_minitimeMer 14 Mar - 7:20

.


Dernière édition par dixanhingan le Lun 14 Juil - 8:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Style des animaux Empty
MessageSujet: hello   Style des animaux Icon_minitimeMer 14 Mar - 10:24

Hello

Je suis en plein accord avec vous deux...

Je pense que Wong dit ca car il a transformé le ving tsun en un style de combat et non en art martial complet qui develloppe plus une recherche interne, externe, santé, ...

Le but de wong etait différent que la pratique martial en générale... il voulait juste devellopper un systeme efficace en combat. l'art martial est a une vision plus large qu'un simple systeme de combat... Chacun son but et chacun son objectif!

Je me trompe peut etre, mais c'est ce que je peux en comprendre et en découvrir!


Titof
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 916
Age : 56
Localisation : Hermalle s / Huy Belgique
Emploi : Ving Tsun
Loisirs : Ving Tsun
Date d'inscription : 09/09/2006

Style des animaux Empty
MessageSujet: Style des animaux   Style des animaux Icon_minitimeMer 14 Mar - 11:13

Je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas oublier d'ou ça vient, il ne faut pas oublié que Wong shun Leung est chinois et c'est lui qui a dit ça...

Donc, revenir aux sources, oui, mais les sources c'est aussi un système qui se veut efficace " la vie ou la mort " et je pense que à ce moment là ils ne pensaient pas juste à faire un art martial juste pour pratiquer ou pour la compétition et encore moins pour des diplômes...

Admin.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwww.vingtsunwsl.eu
dixanhingan
Pratiquant chevronné
Pratiquant chevronné



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 14/11/2006

Style des animaux Empty
MessageSujet: Re: Style des animaux   Style des animaux Icon_minitimeMer 14 Mar - 12:12

Smile


Dernière édition par dixanhingan le Ven 23 Jan - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maelstrom
Petit scarabee
Petit scarabee
maelstrom


Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Liège - Belgium
Date d'inscription : 10/09/2006

Style des animaux Empty
MessageSujet: Re: Style des animaux   Style des animaux Icon_minitimeSam 24 Mar - 7:45

Mouais...

Si je peux me permettre d'intervenir dans votre discussion, Wong Shun Leung a dit ça sans détour, pour bien dire que le Ving Tsun ne contient absolument RIEN faisant référence à des animaux.

Le Ving Tsun a été créé par des humains pour des humains. Pour Wong, étant donné que nous ne sommes pas faits physiquement comme des animaux, c'est une erreur de combattre comme eux !!!
Il est beaucoup plus efficace de combattre comme des hommes !

Evidemment c'est moins joli que de faire la grue, le lion, le serpent ou je ne sais quoi d'autre... Mais ça dépend de ce qu'on veut ! Epater sa mamy en faisant des mouvements de serpent entre le gâteau et le café le dimanche après-midi ? Ou s'entraîner à combattre le plus efficacement possible avec les contraintes physiques des êtres humains ???

Le Ving Tsun est simple, direct et efficace.
Si on garde cette idée en tête, on ne peut se mettre à faire des mouvements farfelus...
... ou alors ce n'est plus du Ving Tsun.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vingtsunliege.be
dixanhingan
Pratiquant chevronné
Pratiquant chevronné



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 14/11/2006

Style des animaux Empty
MessageSujet: Re: Style des animaux   Style des animaux Icon_minitimeDim 8 Avr - 14:02

Wink


Dernière édition par dixanhingan le Lun 14 Juil - 8:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maelstrom
Petit scarabee
Petit scarabee
maelstrom


Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Liège - Belgium
Date d'inscription : 10/09/2006

Style des animaux Empty
MessageSujet: Re: Style des animaux   Style des animaux Icon_minitimeDim 8 Avr - 18:09

dixanhingan a écrit:
maelstrom, es-tu sur que Mr. Wong a confirmé que "le Ving Tsun ne contient absolument RIEN faisant référence à des animaux"?

Oui, absolument certain... Extrait d'une interview de Wong Shun Leung :

"(...) Beaucoup de styles demandent aux hommes d'imiter des postures d'animaux. Les humains n'ont pas la capacité d'imiter de telles postures. (...) C'est pour cela que lorsque quelqu'un me demande de quel style d'animal est le Ving Tsun, je réponds "du style humain". Nous utilisons les armes que la nature nous a données au meilleur de nos capacités. (...)"

dixanhingan a écrit:
Je comprends que tu veux être fier etant un homme, moi également. Mais n'oublie pas que kung-fu est un art et une culture chinois d'un des plus grands peuples au monde, plus qu'un simple combat dans la rue Wink

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire... Je ne critique certainement pas la culture chinoise, au contraire.
Mais en quoi est-ce que le fait de ne pas imiter des animaux serait nier la culture chinoise ? Aux dernières nouvelles, le Ving Tsun est complètement chinois aussi... Et beaucoup de styles de kung fu chinois n'ont rien à voir avec les animaux...

Maintenant, pour ce qui est de l'art, c'est assez subjectif, et je citerai encore une fois Wong Shun Leung :
Le Wing Chun est un outil (compétence). Si vous le décrivez comme un art, il n'y a aucun moyen de savoir si il est efficace ou non. Par exemple, vous pourriez aimez Picasso plus que Monet, mais c'est purement subjectif et seulement une question de préférence. En combat, le gagnant est celui qui reste debout à la fin ! Tout simplement !

Et selon moi, c'est déjà tout un art d'être celui qui reste debout à la fin du combat, je ne veux donc pas m'encombrer en plus de devoir le faire en imitant un animal ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vingtsunliege.be
dixanhingan
Pratiquant chevronné
Pratiquant chevronné



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 14/11/2006

Style des animaux Empty
MessageSujet: Re: Style des animaux   Style des animaux Icon_minitimeLun 9 Avr - 1:40

.


Dernière édition par dixanhingan le Lun 14 Juil - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maelstrom
Petit scarabee
Petit scarabee
maelstrom


Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Liège - Belgium
Date d'inscription : 10/09/2006

Style des animaux Empty
MessageSujet: Re: Style des animaux   Style des animaux Icon_minitimeLun 9 Avr - 7:39

dixanhingan a écrit:
Je vois Very Happy que le sujet t'interesse Very Happy meme a 2h du matin Very Happy

Il n'y a pas d'heure pour penser au Ving Tsun... Cool

dixanhingan a écrit:
Wingchun a ete cree en inspirant un combat de 2 animaux: un serpent et une grue. On ne veut pas dire que l'homme essaye marcher comme un serpent et voler comme une grue Very Happy - mais... ca ne m'embete pas si tu veux comprendre de telle facon Very Happy (car tu parles pour toi, je parle pour moi - completement du chinois pour l'un et pour l'autre Wink )

Hummm... La légende dit que le combat de la grue et du serpent a inspiré les concepts du Wing Chun, pas les mouvements... De toute façon, je pense qu'il ne faut pas trop accorder de crédit à cette légende. Ip Man n'en parle pas lorsqu'il décrit les origines du Wing Chun, il ne cite que Ng Mui et Yim Wing Chun qui auraient élaboré le système, et j'ai déjà vu cette légende évoquée comme origine pour d'autres styles de Kung Fu...
Historiquement parlant, il n'y a d'ailleurs aucune preuve formelle avant Leung Jan. A partir de lui, tout est connu de façon presque certaine et le système est celui que nous connaissons : sans aucune allusion à des animaux.

dixanhingan a écrit:
En chinois, on dit Wingchun "Xa, hac vi shu" - c'est a dire: le serpent et la grue sont essentiels.

Là je ne suis pas d'accord. Un de mes élèves est d'origine chinoise et m'a confirmé que "Wing Chun" signifie bien "printemps radieux/éternel" (ou proche de ça, même dans la 2e branche chinoise dont l'orthographe est différente). Il suffit de lire les traductions des caractères pour s'en convaincre, et tous les maîtres chinois semblent être d'accord là-dessus...

dixanhingan a écrit:
Aiiiihhhh... une question par curiosite:"combien de fois que tu devais deja rester debout?". Dans le combat sur ce sujet, je suis deja par terre Laughing

J'ai combattu durant les 23 dernières années dans plusieurs arts martiaux, en compétition et en combats "privés", et n'ai jamais été mis KO, si c'est ce que tu veux dire.

Maintenant, si tu pratiques un style de Wing Chun incluant des techniques inspirées d'animaux, cela m'intéresse fortement. Je t'invite donc cordialement à venir faire une démo dans un de mes cours du samedi. Tu pourras ainsi aussi voir comment nous pratiquons dans notre lignée. Cela sera sans doute très enrichissant pour tous les deux.


Dernière édition par le Lun 9 Avr - 9:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vingtsunliege.be
dixanhingan
Pratiquant chevronné
Pratiquant chevronné



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 14/11/2006

Style des animaux Empty
MessageSujet: Re: Style des animaux   Style des animaux Icon_minitimeLun 9 Avr - 9:46

.


Dernière édition par dixanhingan le Lun 14 Juil - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maelstrom
Petit scarabee
Petit scarabee
maelstrom


Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Liège - Belgium
Date d'inscription : 10/09/2006

Style des animaux Empty
MessageSujet: Re: Style des animaux   Style des animaux Icon_minitimeMar 10 Avr - 14:48

dixanhingan a écrit:

maelstrom a écrit:

Maintenant, si tu pratiques un style de Wing Chun incluant des techniques inspirées d'animaux, cela m'intéresse fortement. Je t'invite donc cordialement à venir faire une démo dans un de mes cours du samedi.
Merci pour ton invitation, c'est gentil de ta part. Si le notre style t'interesse, tu pourrais voir sur http://www.vietnamwingchun.com/. On verra si la demo sera necessaire Very Happy

Intéressant... Mais difficile de se faire une idée...

Tu n'aurais pas des liens vers des vidéos ?

Toujours pas tenté par venir faire une démo ici ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vingtsunliege.be
dixanhingan
Pratiquant chevronné
Pratiquant chevronné



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 14/11/2006

Style des animaux Empty
MessageSujet: Re: Style des animaux   Style des animaux Icon_minitimeJeu 12 Avr - 1:54

Smile


Dernière édition par dixanhingan le Ven 23 Jan - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 916
Age : 56
Localisation : Hermalle s / Huy Belgique
Emploi : Ving Tsun
Loisirs : Ving Tsun
Date d'inscription : 09/09/2006

Style des animaux Empty
MessageSujet: Style des animaux   Style des animaux Icon_minitimeJeu 12 Avr - 8:42

Bonjour,

Belle démo de sifu Mai Gei WONG, qui est très bon en combat et pour l'autre sifu ou maître, c'est vraiment beau à regarder, merci pour ces liens Wink

Admin.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwww.vingtsunwsl.eu
maelstrom
Petit scarabee
Petit scarabee
maelstrom


Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Liège - Belgium
Date d'inscription : 10/09/2006

Style des animaux Empty
MessageSujet: Re: Style des animaux   Style des animaux Icon_minitimeVen 13 Avr - 15:55

dixanhingan a écrit:
Essaye le lien https://www.youtube.com/watch?v=oJWY9PEO0Lc

http://www.kf-cn.com/ (Mai Gei WONG)

Je voudrais savoir tes attentes de la demo. Merci.

La forme est intéressante en effet, on voit bien l'influence du shaolin kung fu.
D'après ce que je vois, vous êtes complètement à l'opposé de notre style. A mon avis, les points communs vont être encore plus difficiles à trouver que je ne le pensais...

Mes attentes de la démo ? En savoir plus, tout simplement. Voir comment vous faites les formes, comment vous bougez, comment vous appréhendez le combat, chi sau, etc.
Mais bon c'est comme tu veux, ya pas d'obligation et je n'en mourrai pas si tu ne viens pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vingtsunliege.be
dixanhingan
Pratiquant chevronné
Pratiquant chevronné



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 14/11/2006

Style des animaux Empty
MessageSujet: Re: Style des animaux   Style des animaux Icon_minitimeJeu 19 Avr - 4:19

.


Dernière édition par dixanhingan le Lun 14 Juil - 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maelstrom
Petit scarabee
Petit scarabee
maelstrom


Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Liège - Belgium
Date d'inscription : 10/09/2006

Style des animaux Empty
MessageSujet: Re: Style des animaux   Style des animaux Icon_minitimeJeu 19 Avr - 15:48

Je n'ai pas dit que mon style ne venait pas de shaolin, mais qu'on en voyait beaucoup plus l'influence dans le tien, au vu de cette vidéo.
Bien sûr le style est chinois. Mais il pourrait être camerounais, ça serait pareil dans ce cas-ci. C'est le génie de Wong Shun Leung et de ses prédécesseurs qui en fait un style unique et tout simplement révolutionnaire. Le fait que notre style ne ressemble presque plus aux styles de shaolin est la preuve de cette évolution.

Maintenant, puisque ton style ressemble fortement aux styles de Kung Fu Shaolin, es-tu sûr que tu fais bien du Wing Chun ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vingtsunliege.be
dixanhingan
Pratiquant chevronné
Pratiquant chevronné



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 14/11/2006

Style des animaux Empty
MessageSujet: Re: Style des animaux   Style des animaux Icon_minitimeVen 20 Avr - 2:37

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Style des animaux Empty
MessageSujet: Re: Style des animaux   Style des animaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Style des animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siu Lim Tao style Lo Man Kam
» Style WSL en Grece...
» votre style de chi sao
» Style Jet Kune DO
» Sherlock Holmes ving tsun?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
___ Forum du ving tsun Wong Shun Leung :: WONG SHUN LEUNG Système-
Sauter vers: