___ Forum du ving tsun Wong Shun Leung
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

___ Forum du ving tsun Wong Shun Leung

www.wongvingtsun.be e-mail: yp_man@msn.com
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Un petit article sur le Chi Sao

Aller en bas 
+2
valoo24
Sean
6 participants
AuteurMessage
Sean
Adepte du Ving Tsun
Adepte du Ving  Tsun
Sean


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 58
Date d'inscription : 16/07/2008

Un petit article sur le Chi Sao Empty
MessageSujet: Un petit article sur le Chi Sao   Un petit article sur le Chi Sao Icon_minitimeJeu 24 Fév - 12:16

Voila, quelques mots sur le sujet que j'ai écris récemment sur le sujet.
J'espere que ça peut aider quelqu'un dans la pratique.
Enjoy!

Chi-sao est un des exercices au centre de l’apprentissage de Ving Tsun Kung Fu. La plupart du temps, « chi-sao » est traduit par l’expression « mains collées», qui, quoique ce soit linguistiquement correct, incite des malentendus et ne reflète pas la véritable et profonde importance de cet exercice dans le développement des aptitudes de combat pour le pratiquant.

En réalité, il ne s’agit pas seulement des mains, ni l’idée de coller et suivre les mouvements des bras de l’adversaire. Le chi-sao est un outil pour nous aider à développer des comportements concernant le combat :

1. L’orientation – frontal à l’adversaire ou « square-on », capable d’utiliser toutes nos « armes ».
2. La simultanéité – les bras travaillent ensemble.
3. La structure – le transfert de l’énergie avec toute la masse corporelle et l’idée de lat sau jik chung, ou l’énergie élastique vers l’avant.
4. La distance – le développement d’un « feeling » pour la distance dans laquelle nous pouvons frapper/contrôler l’adversaire et dans laquelle l’adversaire peut nous frapper/contrôler.
5. Le « Timing » - reconnaître les opportunités et sentir quand nous devons bouger
6. Des techniques de base – une compréhension des techniques de base comme, tan sau, fook sau, bong sau, pak sau, jut sau, lop sau, etc.
7. Le déplacement – seung ma (en attaquant), tui ma (en évitant une attaque), et comment les utiliser pour contrôler l’espace et réduire les possibilités de défense et contre-attaque de l’adversaire, ou pour améliorer nos chance de contre-attaquer.

Ce qui est très important à comprendre dès le début de notre pratique c’est que le chi-sao se fait ensemble avec un partenaire, pour travailler, ensemble ces comportements listés ci-dessus, et non pas pour lutter les uns contre les autres.

En chi-sao, il ne s’agit pas de « gagner » ou de « perdre »!

Le « vouloir frapper » et « vouloir éviter d’être frappé » mène seulement à de mauvaises habitudes comme :

- la perte du contrôle du centre (je tombe sur mon partenaire par ce que je voulais absolument le toucher)
-la mauvaise direction de la force (je pousse contre les bras de mon partenaire par ce que je ne veux pas être touché)
-une mauvaise gestion de la distance (je m’éloigne pour ne pas être atteint)
-un mauvais « timing » (je ne suis pas flexible et donc ne suis pas capable de changer selon les actions de mon partenaire).

Aussi important que l’idée de travailler ensemble et sans égo, est celle de travailler relâché. Il faut noter que l’idée de relâchement dans les arts martiaux chinois (fang song) n’a rien avoir avec notre compréhension contemporaine du terme – par exemple, allonger sur le canapé avec un sac de chips et un bon film à la télé.
Non! Fan song est un état corporel d’ouverture et d’expansion, une attitude active et vivante. Ne pas lutter contre soi et son propre poids. Ainsi nous pouvons travailler avec une force profondément connectée à travers tout le corps.
L’idéal est de commencer à développer ce relâchement tonique en pratiquant la première forme du système, siu nim tao. Dans les exercices de chi sao, cette structure relâchée que nous avons mise en place en siu nim tao doit subir pour la première fois des forces extérieures exercées par notre partenaire. En restant relâché et « sans égo » nous sommes capables de:

1) écouter/sentir la force,
2) comprendre/interpréter la force
3) dévier/contrôler la force
4) donner la force unie de notre propre corps a l’adversaire.

Pour conclure, on peut dire que les exercices de chi-sao (dan-chi, poon sao, et poon sau avec déplacements) nous aident à développer des qualités dont nous avons besoin pour le combat réel, s’ils sont pratiqués d’une façon intelligente, relâchée et sans égo.
Bon entraînement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vingtsun-lille.fr
Sean
Adepte du Ving Tsun
Adepte du Ving  Tsun
Sean


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 58
Date d'inscription : 16/07/2008

Un petit article sur le Chi Sao Empty
MessageSujet: Re: Un petit article sur le Chi Sao   Un petit article sur le Chi Sao Icon_minitimeVen 25 Fév - 15:39

oops.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vingtsun-lille.fr
valoo24
Petit scarabee
Petit scarabee
valoo24


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Amay
Loisirs : Wing chun et Batterie
Date d'inscription : 15/07/2010

Un petit article sur le Chi Sao Empty
MessageSujet: Re: Un petit article sur le Chi Sao   Un petit article sur le Chi Sao Icon_minitimeSam 26 Fév - 1:26

Bel article Smile
J'aime beaucoup la vision du chi sao, surtout le fait de la non-importance de gagner et perdre, et de pouvoir mettre l'ego de coté. Même si ce n'est pas toujours facile à mettre en pratique... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 916
Age : 56
Localisation : Hermalle s / Huy Belgique
Emploi : Ving Tsun
Loisirs : Ving Tsun
Date d'inscription : 09/09/2006

Un petit article sur le Chi Sao Empty
MessageSujet: Un petit article sur le Chi Sao   Un petit article sur le Chi Sao Icon_minitimeVen 4 Mar - 9:03

Très bonne vision des choses mon ami Wink

Trop de testostérone dans les salles... mdr gardez ça pour la rue Laughing

Bonne pratique,

Admin. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://wwww.vingtsunwsl.eu
Maxime
Incontournable du forum
Incontournable du forum
Maxime


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 35
Localisation : Plessis Bouchard
Emploi : Master Biologie Intégrative et Physiologie
Loisirs : Ving Tsun
Date d'inscription : 30/09/2009

Un petit article sur le Chi Sao Empty
MessageSujet: Re: Un petit article sur le Chi Sao   Un petit article sur le Chi Sao Icon_minitimeSam 5 Mar - 7:41

J'aime beaucoup +1

Comme tu le dis, il faut passer la barrière de « gagner » ou de « perdre », cela permet de comprendre que la véritable lutte est contre nous même et que c'est en repoussant continuellement nos limites ("d’une façon intelligente, relâchée et sans égo") que naît la progression dans le travail de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MaxVTKF
charly
Petit scarabee
Petit scarabee



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/05/2011

Un petit article sur le Chi Sao Empty
MessageSujet: merci    Un petit article sur le Chi Sao Icon_minitimeMar 21 Juin - 21:38

Very Happy merci
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Jeune ignorant
Jeune ignorant
Ludovic


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Tours
Date d'inscription : 28/03/2012

Un petit article sur le Chi Sao Empty
MessageSujet: Re: Un petit article sur le Chi Sao   Un petit article sur le Chi Sao Icon_minitimeJeu 29 Mar - 3:41

Merci Sean pour ces conseils éclairés et surtout de les avoir exprimés en noir sur blanc. Wink
C'est important d'y réfléchir et d'y revenir plus tard: il y a toujours un truc à bosser.
Revenir en haut Aller en bas
charly
Petit scarabee
Petit scarabee



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/05/2011

Un petit article sur le Chi Sao Empty
MessageSujet: Re: Un petit article sur le Chi Sao   Un petit article sur le Chi Sao Icon_minitimeJeu 27 Juin - 17:41

j adore j adore si tous pouvait faire ca Very Happy:D:D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit article sur le Chi Sao Empty
MessageSujet: Re: Un petit article sur le Chi Sao   Un petit article sur le Chi Sao Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit article sur le Chi Sao
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit article RAPIDE sur les concepts...
» Article sur wong shun leung
» Un petit Chi sao par une connaissance
» Traduction de l'article....premiere partie...
» Petit pak Sao By Gary Lam...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
___ Forum du ving tsun Wong Shun Leung :: Chi Sao et drill-
Sauter vers: