___ Forum du ving tsun Wong Shun Leung
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

___ Forum du ving tsun Wong Shun Leung

www.wongvingtsun.be e-mail: yp_man@msn.com
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 allez moi aussi j 'y vais de mon article.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mika
Sifu des posts
Sifu des posts
mika


Masculin Nombre de messages : 273
Age : 41
Localisation : angers
Emploi : ministere interieur france
Loisirs : ving tsun
Date d'inscription : 09/09/2006

allez moi aussi j 'y vais de mon article. Empty
MessageSujet: allez moi aussi j 'y vais de mon article.   allez moi aussi j 'y vais de mon article. Icon_minitimeVen 20 Nov - 8:07

Une notion que j'ai travaillé et integré recemment et qui me fait cogiter toute la journée.




En Ving Tsun, vous entendrez parler des votre premier cours et tout au long de votre aprentissage/recherche de la notion de

STRUCTURE

La notion est assez abstraite et est difficile a concevoir au dela du mot, difficile a se representer.

C'est la premiere notion de travail dans la premiere forme SIU NIM TAO.Et je me souviens qu'a mes debuts je n'ai pas attaché
grande importance à cette fameuse structure, pour la simple raison que je ne la ressentais pas ni ne la comprenais.

Il s'agit en fait de comprendre les differentes combinaisons de connexion et de deconnexion des éléments du corps entre eux.
Ceci dans plusieurs buts, develloper la puissance, et surtout comprendre les mecaniques qui rendent un coup ou un mouvement efficace et coherent.

.La STRUCTURE , KESAKO?


Definition de la structure en terme general: la structure est un agencement , entre des éléments constitutifs d'un ensemble construit (comme le corps) , qui fait de cet ensemble un tout coherent. La structure donne une forme, une apparence exterieure cohenrente.
Elle offre un resistance aux changements exterieures (attaque, agression.......)

Mais au dela d'offrir une simple resistance comme un mur offre une resistance au vent, la structure en VT a une autre specificité

Elle doit etre adaptable.

C'est pourquoi la structure du VT devrait etre expliqué comme une structure gonflable (oui oui, comme les grands chateaux rebondissants chez mac do....)

Fait d'un materiau souple et leger (comme l'est le corps) et dont le maintien est assuré par une surpression interne, modulable
en fonction de nos reactions.

Envoyez une boule de bowling dans une structure tel qu'un mur en brique et vous aurez le resultat d'une structure rigide contre
une attaque exterieure.De la casse dans tous les cas.

Envoyez une boule de bowling dans une structure gonflabe et le resultat sera tout autre.Au mieux elle sera renvoyé plus loin vers la droite , la gauche , le haut ou le bas en fonction de l'impact, et au pire vous la prenez dans la poire avec une belle force
du au feed back donnée par la structure.

De plus la reaction de la "structure gonflable" dependra de la force de lancer, de l'angle de lancer de la consistance de la boule, de sa taille , ect.....

Tout comme la reaction de notre structure face a un coup dependra de l'angle , de la force , de la direction, de la direction apres impact ( devier une pression) de ce coup.

Travailler sa structure en Ving tsun, c'est travailler une capacité a absorber ou contrer ou renvoyer, le tout de facon souple , un coup qui vient de l'exterieur.Le tout en gardant une forme , un ensemble et un tout coherent.

Faire que l'ensemble du corps se deplace, que quand les bras travaillent ils soient en permanence connectés au reste du corps.
(ex; coude, hanche , sol).

Et faire en sorte que l'ensemble de cette structure ai pour point d'appui, .........................la terre.


Imaginez que vous tenez un ballon gonflabe, que vos bras sont relachés
Si maintenant quelqun vous appui sur le bras et lache la pression d'un coup il le prendra (le bras) dans la figure de facon automatique.

Maintenant imaginez que chaque partie du corps chaque jointures , entre vos doigts entre vos jambes , partout, vous teniez un petit ballon gonflable.

Quand on pousse sur votre bras cela entraine reaction en chaine au niveau de tout les jointures ou se trouve un petit ballon.
Le resulat et que la personne qui pousse et qui lache prends non seulement le bras dans la figure mais le bras plus l'accompagnement de tout le corps dont la reaction en chaine a fait bouger l'ensemble.

Tout vos os , vos tendons, tout se compacte et se connecte avant "d'exploser" puis de reprendre instantanement leurs "attitudes" de "repos"
Avant la prochaine pression et la prochaine reaction.........
Si la pression reste continue alors la structure apres legere absorption, bougera afin de repondre de facon optimal a l'attaque.






Reflexion un peu a l'arrache fait entre deux trucs au boulot.


Commentez please


mika


note: j'ai edité ce post au moins 20 fois, trop de chose a dire, et dur de les faire passer par un message, si le tout est indigeste faite le moi savoir, pour la prochaine fois , lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wongshunleung.fr
Dimriss
Adepte du Ving Tsun
Adepte du Ving  Tsun
Dimriss


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : Vaureal (95) France
Emploi : Ingénieur R&D
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - Moto
Date d'inscription : 09/01/2009

allez moi aussi j 'y vais de mon article. Empty
MessageSujet: Re: allez moi aussi j 'y vais de mon article.   allez moi aussi j 'y vais de mon article. Icon_minitimeVen 20 Nov - 10:15

Et bien moi, je trouve l'image de la structure gonflable tout à fait appropriée. En fait c'est exactement ce qu'avait essayé de nous démontrer Clive Potter cet été dans sa chambre d'hôtel, lorsqu'il s'amusait à réveiller les voisins en projetant Titoff dans les murs... Twisted Evil

Lorsque Titoff rentrait sur Clive, on pouvait observer une première phase d'absorption (comme le mur gonflable qui se déformerait sous l'impact, augmentant du même coup sa pression intérieur).

Puis, en respectant l'ensemble des connexions tronc / jambes / bras, il laissait s'exprimer la surpression en la canalisant dans la direction qu'il avait choisit.

D'habitude, je comparai cette notion au flux et reflux d'une vague sur la plage. D'abord un reflux qui emmagasine de l'énergie, et qui peut aussi être utilisé comme une absorption de l'énergie que l'on reçoit (que ce soit en attirant un punch "trop donné" ou en déviant un impact), puis la phase "déferlante", ou l'énergie accumulée est transmise en un ensemble compact mais fluide, et enfin une nouvelle phase de reflux, ou le "système" revient à son état initial avant de continuer.

Mais la structure gonflable a le mérite de rester plus ou moins statique, sous l'impact: il va se déformer, vriller (pivot) puis avancer et enfin il va se remettre en place.

Elle explique aussi pourquoi, si on lui oppose un "structure" équivalente ou plus compacte, c'est tout le mur gonflable qui se déplace sans que sa forme globale soit altérée. sunny
Revenir en haut Aller en bas
mika
Sifu des posts
Sifu des posts
mika


Masculin Nombre de messages : 273
Age : 41
Localisation : angers
Emploi : ministere interieur france
Loisirs : ving tsun
Date d'inscription : 09/09/2006

allez moi aussi j 'y vais de mon article. Empty
MessageSujet: Re: allez moi aussi j 'y vais de mon article.   allez moi aussi j 'y vais de mon article. Icon_minitimeVen 20 Nov - 13:33

Oui,

Le but au dela de donner une idée vraie (rien n'est jamais parfaitement exact, surtout pas ce que je dis , lol) , était surtout de donner un guide a ceux qui debute, les faire aller au dela du simple mot STUCTURE.

Oui clive est un inspirateur de mes mots c'est clair.Ainsi que des recentes lectures d'articles ou des echanges avec/de wsl, Gary lam , Ernie Barrios, Denis, titof, ;-) , ect....

La vague est aussi un bon exemple, chaque personne exprime sa comprehension des concepts d'une façon différente.

La structure et les methodes pour l'utiliser la comprendre et la rendre optimum , sont ce qui me preoccupe et me fait reflechir dans mon vt en ce moment.
Les possibilités sont infinies, Parfois il faut juste ressentir et s'entrainer et dans d'autres phases il faut faire une pause et reflechir sur les points qui nous bloquent ou nous font nous interroger.

Love VT, Forever

allez moi aussi j 'y vais de mon article. Icon_biggrin allez moi aussi j 'y vais de mon article. Icon_biggrin allez moi aussi j 'y vais de mon article. Icon_biggrin allez moi aussi j 'y vais de mon article. Icon_biggrin allez moi aussi j 'y vais de mon article. Icon_biggrin allez moi aussi j 'y vais de mon article. Icon_biggrin allez moi aussi j 'y vais de mon article. Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wongshunleung.fr
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 916
Age : 56
Localisation : Hermalle s / Huy Belgique
Emploi : Ving Tsun
Loisirs : Ving Tsun
Date d'inscription : 09/09/2006

allez moi aussi j 'y vais de mon article. Empty
MessageSujet: Moi aussi, je suis...   allez moi aussi j 'y vais de mon article. Icon_minitimeSam 21 Nov - 9:25

Belle explication de Mika Wink

Je vais essayer d expliquer à ma façon le terme " structure " et comment elle se travaille:

1* Dans siu lim tao en 1D ( comme une image ) ont y fait des connexions avec le triangle mais juste de face ( la jeune idée )

2* Puis on passe à chum kiu qui est en 2D on y fait des connexions avec le triangle et le reste du corps en déplacement.

3* Voila ce que peu travaillent, la 3D qui est ce qui vient et retourne au sol, la puissance du VT mais pas des bras comme bcp font sur des videos scratch

Le 3éme point ne se pratique qu à haut niveau, et il faut passer par la base ( ligne centrale et coudes rentrés ) mais ça ne veut pas dire qu il faut y rester Wink

Ces 3 points se travaillent avec des exercices, avec le chi sao, le mannequin, etc...

Clive met bcp l accent sur le 3* point.

Admin.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwww.vingtsunwsl.eu
titof555
Ving Tsun forum Addict Special
Ving Tsun forum Addict Special
titof555


Masculin Nombre de messages : 448
Age : 40
Localisation : Wellin
Emploi : Agent Sécurité
Loisirs : A votre Avis?
Date d'inscription : 02/08/2008

allez moi aussi j 'y vais de mon article. Empty
MessageSujet: Re: allez moi aussi j 'y vais de mon article.   allez moi aussi j 'y vais de mon article. Icon_minitimeLun 23 Nov - 3:41

Très bon article...

J'attache bcp d'importance au mouvement du corps et non l'exécution du bras. Il y a bcp d'autre chose à dire car l'article est un sujet de discussion très profond.

Je ne pense pas, maintenant, qu'il soit important de pratiquer le coude dans le centre, mais il est plus important de le sentir en connexion dans la hanche dés le début... ;-) ( donc pas dans le centre mais entre la hanche et le centre... ensuite, il sera un peu partout )


Titof
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vingtsunwsl.be
Contenu sponsorisé





allez moi aussi j 'y vais de mon article. Empty
MessageSujet: Re: allez moi aussi j 'y vais de mon article.   allez moi aussi j 'y vais de mon article. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
allez moi aussi j 'y vais de mon article.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article sur wong shun leung
» Un petit article sur le Chi Sao
» Traduction de l'article....premiere partie...
» Petit article RAPIDE sur les concepts...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
___ Forum du ving tsun Wong Shun Leung :: Siu Lim Tao-
Sauter vers: